– Nul ne peut exercer la profession vétérinaire au Cameroun s’il n’est préalablement inscrit au tableau de l’Ordre.
– Les conditions d’inscription au tableau de l’Ordre sont les suivantes :
- Etre de nationalité camerounaise et jouir de ses droits civiques
- Avoir la majorité civile ;
- Etre titulaire d’un diplôme d’Etat ou d’Université de Docteur Vétérinaire ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par l’autorité compétente au moment du dépôt du dossier ;
- N’avoir subi aucune condamnation pour fait contraire à la probité (vol, détournement de deniers publics, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux) ou aux bonnes mœurs ;
- N’avoir été ni déclaré en faillite, ni mis en état de liquidation judiciaire.
Le postulant produit un dossier comprenant :
- Une demande timbrée
- Une copie certifiée de l’acte de naissance datant de moins de trois ;
- Un extrait de cassier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois mois.
a) Le dossier d’inscription au tableau de l’Ordre est déposé en double exemplaire au Conseil de l’Ordre, contre récépissé. Le conseil de l’Ordre est tenu de se prononcer sur la demande d’inscription au tableau de l’Ordre dont il est saisi, dans un délai de trente (30) jours à parti de la date de dépôt du dossier.
b) Toute décision du Conseil de l’Ordre sur une demande d’inscription au tableau de l’ordre doit être soumise à l’approbation préalable de l’autorité de tutelle dès le premier jour ouvrable suivant cette décision. L’autorité de tutelle dispose d’un délai de trente (30) jours pour se prononcer. Passé ce délai, la décision du Conseil de l’Ordre devient exécutoire et doit être notifié au postulant.
c) Dans tous les cas, passé le délai de quatre dix (90) jours à compter du dépôt du dossier, le silence gardé par le Conseil de l’Ordre vaut acceptation de la demande du postulant et son inscription d’office au tableau de l’Ordre.
d) Toute décision de rejet doit être motivée.
1.Le Vétérinaire: Sentinelle de la santé des animaux.
II prévient, soigne les maladies et conseille les éleveurs.
II veille à l’application et au respect des normes sanitaires à toutes les étapes de la chaîne alimentaire
II assure le réseau de veille épidémiologique permanente et efficace auprès du cheptel et alerte en cas d’apparition des pathologies.
Impliqué en amont et acteur de la recherche, il est l’interlocuteur naturel des laboratoires et recherche dans la mise au point de nouveaux traitements.
2.Le vétérinaire: Est fondamental pour notre confiance dans une alimentation sécurisée.
Une médecine mesurée le Vétérinaire: assure l qualité sanitaire de l’élevage en développant un médecine préventive, en modérant par sa prescription le flux de médicaments en l’élevage, en veillant au respect de délais d’attente, en apportant ses conseils dans la réalisation de bâtiments d’élevage hygiéniques et propices au bien –être des animaux.
Une médecine responsable : le Vétérinaire: participe à la définition des normes sanitaires et assure la mise en œuvre et le contrôle de ces normes dans les abattoirs, les circuits de transformation et de distribution ou la restauration.
Une médecine au cœur de l’activité économique : le Vétérinaire: joue un rôle essentiel dans la certification sanitaire indispensable à la circulation internationale des DAOA et aide les entreprises à élaborer leur processus de contrôle qualité.
3.Le Vétérinaire: Garant de la santé de nos compagnons.
Médecin, radiologue, cardiologue et même psychologue.
Santé et bien-être des chiens, chats et compagnie.
Nourrir de bonnes habitudes : nutritionnistes, il éclaire sur le choix d’une race, apprend à s’occuper d’une relation équilibrée et épanouissante animal- maître.
4.Le Vétérinaire: Là où le monde a besoin de préserver ses équilibres.
5. Le Vétérinaire: Interlocuteur naturel des laboratoires et des industriels.
6.Le Vétérinaire: Heureux d’apprendre et de se perfectionner toute la vie